1 - Toutes les appelations, cépages, millésimes et producteurs tu respecteras et goûteras sans préjugés. Sauf exceptions, et elles sont nombreuses, et justifiées. D'où la pratique des dégustations à l'aveugle ; les préjugés, comme la mauvaise haleine, se soignent.
2 - A l'heure toujours tu arriveras. Sauf raison majeure : achat de dernière minute d'une bouteille exceptionnelle afin de la partager avec le Cercle, préparation d'un succulent et roboratif plat unique pour la 3° mi-temps du Cercle, etc.
3 - Les notes de ton voisin de dégustation jamais tu ne copieras. Sauf s'il s'agit d'un GDC (Grand Dégustateur Certifié), ou d'une personne dont tu cherches à te rapprocher pour d'inavouables motifs. La possibilité de former de secrètes alliances et de fomenter quelque complot visant à faire gagner une bouteille particulière n'est pas exclue. Bref de la bonne vieille triche.
4 - La terre et le fruit dont est issu le vin que tu goûtes jamais tu n'oublieras. Sauf à considérer que le vin est un vulgaire produit industriel qui se doit d'être à la pointe du Progrès technique et chimique, et qui donc doit en afficher les symptômes : robe transparente, nez lourd de soufre vanillé, bouche décharnée et racoleuse.
Mais dans ce cas c'est la porte...
5 - L'esprit joyeux et une profonde amabilité toujours tu manifesteras. Sauf cas particuliers : une bouteille bouchonnée, un voisin qui copie tes notes sans relever du Commandement n° 3, l'absence du binôme « terre & fruit » du Commandement n° 4. Là une saine colère peut t'emporter et s'exprimer ouvertement, rassurant tous ceux qui n'en pensaient pas moins mais n'osaient rien dire.
6 - En aucun cas tu ne te serviras du Cercle Vineux à des fins mercantiles, sexuelles ou diversement égoïstes. Sauf à être le Président dudit club, ce qui m'étonnerait bien puisque de Président il n'y en a point. Sauf à partager équitablement le fruit de ta bassesse avec l'auteur de ces lignes, ce qui t'absoudrait immédiatement et te ferait monter d'un rang sur l'échelle hiérarchique secrète du Cercle, tellement secrète que personne ne la connaît.
7 - Aucun putsch, individuel ou collectif, n'est envisageable, afin de modifier les dates, thèmes ou modalités de nos réunions. Le choix dans la date (heu... on la garde sur le site celle-là ?) et le thème ne peut relever que d'un vote démocratique rigoureusement organisé. Sauf caprice de bibi ou doléance argumentée de l'UNE des membres du Cercle. Bref tout se négocie baby...
8 - Jamais tu ne t'enivras animalement à l'occasion d'une dégustation du CV. Ce club n'est pas le remède miracle à tes soucis existentiels, et toujours tu en sortiras fier et droit, même perclus d'angoisses et honteux. Sauf cas particuliers, mais là on ne citera personne...
SUR CES BONNES PAROLES, A VOS TIRE-BOUCHONS LES VINEUX !!!