skip to main
|
skip to sidebar
Cercle Vineux
lundi, mars 05, 2007
Vendredi 09 Février 2007
Ca chauffe au Cercle Vineux !
Rassurez-vous, il n'y a eu ni putsch ni dissolution violente au sein de notre petit club de joyeux oenophiles. Mais la soirée était placée sous le signe du chaud, du brûlant, du volcanique ! Déjà parce que nous avons goûté 8 rouges secs du Languedoc plutôt capiteux, et surtout car le grand Seb avait concocté depuis la veille un Cassoulet absolument infernal : à notre arrivée bouillonnait dans de vastes chaudrons un sublime et dantesque concentré de saveurs méridionales et corsées... Voir photos !
Les choses avaient bien commencé par un Racines Métisses 2005 de Laurent Barth, absent ce jour-là mais agréablement remplacé par son Edel top slurp.
Mais il faut avouer que la malédiction des bouteilles "goudron & plumes" est revenue hanter notre vineuse réunion : la plupart des flacons dégustés évoluaient entre excès d'alcool, boisé incongru et pesanteur congénitale...
VIN N° 1
Du Bounty liquide et distillé, fallait oser ! Et la volatile n'arrange rien. Bref c'est noix de coco au nez, beurre et sucre en bouche, peu de matière et à oublier rapidement.
Coteaux du Languedoc Domaine Ste Eugénie, Cuvée Barriques 2002 :
5 / 20
VIN N° 2
Végétal, liégeux, "rafleux" si je puis dire, en tout cas pas net ze noze. Confirmation in ze mouss : matière dissociée, de l'amertume et un côté savon qui fait douter de l'intégrité sanitaire de la bouteille. Tanins secs et fin de bouche chaude achèvent son pédigree.
Faugères Alquier Réserve 2003 :
8 / 20
VIN N° 3
Tiens du fruit ! Certes cuit et très simple, mais quand même. En bouche il est rond il est souple il est simplet... c'est un...
Cabardès 2003 Domaine de Cabrol :
9 / 20
VIN N° 4
Ah ça se complexifie enfin... Garrigue, amande, une pointe lactique. Goûtons voir si le vin est bon ! Délié, élégant, un peu chaud en finale. Une certaine retenue affecte l'ensemble, mais pourquoi pas. Le niveau remonte et les sourires reviennent. A moins que ce ne soit l'effet Cassoulet ?
Faugères 2001 Castel Vieil, Domaine des Prés Lasses :
12 / 20
VIN N° 5
Confiture de fruits rouges au nez + chocolat chaud mou en bouche =...
Unanimité sur ce vin : au secours ! Goudron & plumes pour qui ?
Corbières 2003 Domaine Haut Saint-georges :
9 / 20
VIN N° 6
Volatile (très bien pour les nez bouchés). La matière est épaisse, lourde, massive, et l'alcool omniprésent : serait-ce un sirop spécial rhino-pharyngite aiguë ?
Je l'avoue c'est moi qui ai amené cette potion pas très magique... J'ai déjà goûté mieux chez eux.
..
Fitou 2001 Domaine Maria Fita :
9 / 20
VIN N° 7
Un nez juteux, sanguin, gourmand : ça commence bien. Certes c'est typé syrah et l'on se demande si l'on ne va pas boire un Cornas. Mais au point où on en est ! En bouche la vin est élégant, travaillé, et l'élevage passe inaperçu. Une légère amertume en finale me dérange quelque peu. Je m'interroge tout de même sur l'identité d'ensemble de ce vin : du style et de la cohérence, mais un Languedoc très (trop) policé pour moi.
Corbières 2000 Cuvée Majeure, Domaine du Grand Crès :
13 / 20
VIN N° 8
Il se fait tard et mes neurones, annihilés par tant de vapeurs éthyliques, déclarent forfait sur la dernière bouteille. Un vague souvenir de fruit cuit et de vin brûlant vous et me le confirme...
Minervois Granaxa 2002 :
9 / 20
Articles plus récents
Articles plus anciens
Accueil
Inscription à :
Articles (Atom)
Par les liens du Cerclisme...
Schnaeckele - Slow Food Alscace
Altervino
Eclat de vin
Indexorama
Trombinoscope
(3)
Archivisme
▼
2007
(10)
►
septembre
(2)
►
juin
(2)
►
avril
(1)
▼
mars
(1)
Vendredi 09 Février 2007
►
février
(1)
►
janvier
(3)
►
2006
(6)
►
décembre
(2)
►
novembre
(1)
►
octobre
(2)
►
septembre
(1)
Contributeurs
altervino
kinnay
Les Commandements
1 - Toutes les appelations, cépages, millésimes et producteurs tu respecteras et goûteras sans préjugés. Sauf exceptions, et elles sont nombreuses, et justifiées. D'où la pratique des dégustations à l'aveugle ; les préjugés, comme la mauvaise haleine, se soignent. 2 - A l'heure toujours tu arriveras. Sauf raison majeure : achat de dernière minute d'une bouteille exceptionnelle afin de la partager avec le Cercle, préparation d'un succulent et roboratif plat unique pour la 3° mi-temps du Cercle, etc. 3 - Les notes de ton voisin de dégustation jamais tu ne copieras. Sauf s'il s'agit d'un GDC (Grand Dégustateur Certifié), ou d'une personne dont tu cherches à te rapprocher pour d'inavouables motifs. La possibilité de former de secrètes alliances et de fomenter quelque complot visant à faire gagner une bouteille particulière n'est pas exclue. Bref de la bonne vieille triche. 4 - La terre et le fruit dont est issu le vin que tu goûtes jamais tu n'oublieras. Sauf à considérer que le vin est un vulgaire produit industriel qui se doit d'être à la pointe du Progrès technique et chimique, et qui donc doit en afficher les symptômes : robe transparente, nez lourd de soufre vanillé, bouche décharnée et racoleuse. Mais dans ce cas c'est la porte... 5 - L'esprit joyeux et une profonde amabilité toujours tu manifesteras. Sauf cas particuliers : une bouteille bouchonnée, un voisin qui copie tes notes sans relever du Commandement n° 3, l'absence du binôme « terre & fruit » du Commandement n° 4. Là une saine colère peut t'emporter et s'exprimer ouvertement, rassurant tous ceux qui n'en pensaient pas moins mais n'osaient rien dire. 6 - En aucun cas tu ne te serviras du Cercle Vineux à des fins mercantiles, sexuelles ou diversement égoïstes. Sauf à être le Président dudit club, ce qui m'étonnerait bien puisque de Président il n'y en a point. Sauf à partager équitablement le fruit de ta bassesse avec l'auteur de ces lignes, ce qui t'absoudrait immédiatement et te ferait monter d'un rang sur l'échelle hiérarchique secrète du Cercle, tellement secrète que personne ne la connaît. 7 - Aucun putsch, individuel ou collectif, n'est envisageable, afin de modifier les dates, thèmes ou modalités de nos réunions. Le choix dans la date (heu... on la garde sur le site celle-là ?) et le thème ne peut relever que d'un vote démocratique rigoureusement organisé. Sauf caprice de bibi ou doléance argumentée de l'UNE des membres du Cercle. Bref tout se négocie baby... 8 - Jamais tu ne t'enivras animalement à l'occasion d'une dégustation du CV. Ce club n'est pas le remède miracle à tes soucis existentiels, et toujours tu en sortiras fier et droit, même perclus d'angoisses et honteux. Sauf cas particuliers, mais là on ne citera personne... SUR CES BONNES PAROLES, A VOS TIRE-BOUCHONS LES VINEUX !!!