jeudi, septembre 20, 2007

Jeudi 07 juin 2007 : Si rare Syrah...


Un Cercle Vineux à moitié plein, ou à moitié vide, se réunit ce soir pour goûter ce que beaucoup considèrent comme le Saint-Graal oenologique : les vins de Syrah du Rhône nord français. Aïe ! Présenté ainsi vous vous doutez déjà que l'histoire ne s'est pas déroulée comme prévue...
NB : les notes se veulent un subtil et impossible compromis entre les divers gen(t)s et ma propre appréciation. Elles n'ont donc aucun sens ni valeur, ce qui correspond tout-à-fait à l'esprit du Cercle !

VIN N° 1 :
Un peu fumé-boisé au nez, pas désagréable car en harmonie avec des arômes typiquement syrahliens (Delon oui je sais). En bouche le vin est prêt, les tanins sont fins, fondus. L'ensemble est mûr, rond, lisse, et manque de gniak, pour ne pas dire de personalité.
Cornas 1999, Domaine Courbis : 12 / 20

VIN N° 2 :
Curieuse olfaction : very very spicy (entre Kristkindelmärik – pour les indigènes - et “le Penjab comme si vous y étiez”), végétal également, chaud. La bouche se présente au plus mal : dissociée entre une acidité presque mordante et une sucrosité un peu suspecte, avec au milieu un... creux ! Rien à voir avec ce que j'avais goûté à l'ouverture de la bouteille, 3 heures auparavant... Allez comprendre.
Le lendemain le vin s'est rassemblé autour d'un corps longiligne et relativement stylé.
Cornas 1999, Domaine Allemand : 10 / 20 en l'état

VIN N° 3 :
Variétal mais nullement vert, le nez fait dans le genre yaourt à la violette et aux épices. Pourquoi pas, mais comment font-ils monter des vaches dans les coteaux de vignes ?...
“Pas mal du tout” revient sur toutes les lèvres, ce qui en dit long sur le vin... ou l'enthousiasme des dégustateurs ? En tout cas le vin est assez frais, avec des tanins fins et intégrés. Très plaisant, sans esbrouffe, autochtone.
Crozes-Hermitage 2003, Domaine Michelas, Terres d'Arce : 14 / 20

VIN N° 4 :
Le nez est fermé, et même sous la menace refuse de s'ouvrir. En bouche la matière est souple, chaude, sur le fruit, pas facile à juger : le Cercle en devient suspicieux... Et il a raison, car c'est un pirate !
Côtes du Rhône 2004, Domaine A. Clape : 12 / 20

VIN N° 5 :
Encore un nez muet, et déjà d'aucuns sortent les armes blanches : la syrah va parler ! Eh non, ce vin est dans la lignée du précédent, en rondeur, plus évolué, avec une finale sur l'alcool assez malvenue.
Côtes du Rhône Villages Laudun, Domaine Pélaquié 2001 : 11 / 20

VIN N° 6 :
Ceci n'est pas du vin, mais du vernis à ongle ! N'étant pas spécialiste en cosmétique, je m'abstiendrai de juger... Goûtons quand même. La chose est courte, mince, simple, sans grand caractère. Mouais. Grosse déception, en particulier pour Christophe qui espérait peut-être gagner le Cercle D'Or ce soir. Faudra revenir en septembre !
Cornas 1999 Vieilles Vignes, Domaine Voge : 12 / 20

VIN N° 7 :
Plus évolué, ce vin parle français et dit “Bonjour Monsieur” quand on ouvre la bouteille ! Bref : évolué, grillé, un peu moderne-style. En bouche c'est fondu, très très fondu, à tel point que l'on se demande ce qui lui reste à raconter. Zéro tanins, manque d'âme et d'allonge, je n'accroche pas. L'acmé (non ça ne se soigne pas !) de ce flacon est sûrement derrière nous...
Cornas 2000, Domaine de Rochepertuis : 13 / 20

VIN N° 8 :
Au nez on dirait de la syrah, c'est dingue ! Ouvert et avenant, tout le monde salive à l'idée de boire ZEU syrah de la soirée. Mais (pour moi en tout cas) il y a un décalage en bouche : âcre, viril, sur des notes de brûlé, le vin certes typé offre peu de plaisir. Certains apprécient, d'où la note.
Crozes-Hermitage 2204, Cuvée Albéric Bouvet, Domaine G. Robin : 13 / 20

VIN N° 9 :
Croûte de vieille tomme de Savoie, nous sommes formels ! Un nez peu engageant, que confirme la bouche. J'y trouve un côté savonneux très prononcé, ça doit nettoyer les gencives, au moins... Quelques uns, d'humeur charitable, s'abstiennent de brocarder ce poison. D'autres dont moi, non : à l'évier ce détergent, c'est là sa place naturelle !
Crozes-Hermitage 2004 Les Meysonniers, Chapoutier : 9 / 20

Aucun commentaire: